Connexion

Projet de territoire 2021

Une fois par an, à chaque fois piloté par l’un des 5 sites de la MPAA, un projet de territoire vient proposer un fil rouge artistique sur un quartier, afin d’en embrasser toutes les nuances et de proposer des réponses artistiques aux enjeux sociaux, urbanistiques, sportifs et éducatifs.

Avec comme fondement, le respect des droits humains et la mise en oeuvre des droits culturels, la MPAA invite une équipe d’artistes à entrer en dialogue avec les personnes qui vivent, animent, traversent, questionnent, travaillent, le territoire, qu’elles·ils soient des individus ou représentant·e·s de collectifs ou d’institutions.



En 2021, de janvier à octobre, s’est déroulé le projet Connexion construit avec les partenaires du territoire, les artistes, les habitant.e.s sur une initiative de la MPAA/Breguet, située au cœur du 11ème, un arrondissement foisonnant d’initiatives culturelles et artistiques.

A travers des fils de vie, des parcours croisés, d’habitant.e.s, de projets d’associations, d’artistes, de partenaires, la MPAA a invité à se pencher sur la question de qui nous connecte aujourd’hui en tant qu’être humains, et à entrer en création artistique ou plus largement interactive.

Par principe souple, faisant toute sa place au « vide », qui n’est pas qu’un « rien », les projets de territoire de la MPAA font la part belle à l’adaptation. Le contexte met plus que jamais à l’épreuve cette disposition ! Ils font place aussi à la participation, au collectif, soucieux de créer des vécus communs qui traversent nos corps et nos esprits.

En 2019, Dansez-Vous ? posait la question de la danse, corps festifs dans l’espace public. Frontière(s) a redessiné les contours de « l’autre » dans une année 2020 sans repère. En 2021, sans cesse surpris par l’inattendu, le projet Connexion n’a eu de cesse de se mouvoir, de se transformer, de se réinventer sans relâche, s’appuyant sur l’intelligence collective de la coopération et de la mutualisation. Il a pu maintenir le cap, préserver et abreuver un écosystème foisonnant d’énergies créatives et plurielles.